Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Publié par Jagadananda

Le Srīmad Bhāgavatam     


par Sa Divine Grâce
  
Premier Chant
"La création"  
________________________
  Troisième Chapitre:
  " Les Avâtaras "
Verset 40
Le Bhagavatam, l’incarnation
littéraire de Dieu
___________________
 
idaṁ bhāgavataṁ nāma
 purāṇaṁ brahma-sammitam
uttama-śloka-caritaṁ
 cakāra bhagavān ṛṣiḥ
niḥśreyasāya lokasya
 dhanyaṁ svasty-ayanaṁ mahat
 
 
 
idam — ce; bhāgavatam — le livre qui renferme les récits ayant trait au Seigneur Suprême et à Ses purs dévots; nāma — du nom; purāṇam — complément des Vedas; brahma-sammitam — l'incarnation du Seigneur Śrī Kṛṣṇa; uttama-śloka — de Dieu, la Personne Suprême; caritam — activitées; cakāra — rapporta; bhagavān — l'incarnation de Dieu, la Personne Suprême; ṛṣiḥ — Śrī Vyāsadeva; niḥśreyasāya — pour le bien ultime; lokasya— de tous; dhanyam — source d'heureuse fortune; svasti-ayanam — tout de félicité; mahat — infiniment parfait.


TRADUCTION

Ce Srimad-Bhagavatam, compilé par l'avatara Vyasadeva, est la manifestation littéraire de Dieu. Source intarissable d'heureuse fortune, de félicité et de perfection, il vise au bien ultime de tous les êtres.


TENEUR ET PORTEE

Sri Chaitanya Mahaprabhu a donné le Srimad-Bhagavatam pour l'expression sonore pure, sans tache, de tout le savoir védique. Ce Srimad-Bhagavatam, qui contient une anthologie des récits ayant trait aux grands bhaktas, liés directement au Seigneur Suprême, représente en outre la manifestation littéraire de Sri Krsna, et ne diffère en rien de Lui. Il doit donc être révéré au même titre que le Seigneur, puisqu'il peut également donner à qui en fait l'étude patiente et attentive les bénédictions ultimes du Seigneur. Comme Dieu est toute lumière, toute félicité et toute perfection, de même le Srimad-Bhagavatam; ce récit, lorsque nous le recevons par l'intermédiaire "transparent" du maître spirituel qualifié, a le pouvoir de faire jaillir sur nous toute la lumière sublime de la Vérité Absolue, le Brahman Suprême, ou Sri Krsna. Srila Svarupa Damodara Gosvami, le secrétaire privé de Sri Caitanya, conseillait à tous les visiteurs qui approchaient le Seigneur à Puri d'étudier le livre bhagavata auprès de la personne bhagavata. La personne bhagavata, c'est le maître spirituel authentique et parfaitement réalisé, et ce n'est que par lui que nous pouvons percer le message du livre bhagavata et ainsi atteindre le but désiré. Une telle étude du Srimad-Bhagavatam peut en fait nous conférer tous les bienfaits, toutes les bénédictions sublimes qu'il est possible d'obtenir au contact personnel du Seigneur, Sri Krsna.

Commenter cet article