Le Krishna katha chasse l’angoisse et la crainte (SB 4.30.35)
par Sa Divine Grâce
A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupada
Quatrième Chant
"La création de quatrième ordre"
___________________
Trentième Chapitre:
"Les activitées des Pracetas"
Verset 35
Le Krishna katha chasse
l'angoisse et la crainte
__________________
yatreḍyante kathā mṛsṭās
tṛṣṇāyāḥ praśamo yataḥ
nirvairaṁ yatra bhūtesu
nodvego yatra kaścana
TRADUCTION
Chaque fois que sont échangés des propos concernant le monde spirituel, les personnes assemblées oublient, au moins pour un temps, toute forme d'aspirations matérielles. En outre, elles ne ressentent plus la moindre envie les unes envers les autres, et elles n'éprouvent ni angoisse ni crainte.
TENEUR ET PORTEE
Le mot vaikuntha signifie "sans anxiété", alors que l'univers matériel est synonyme d'anxiété. Pour reprendre les mots de Prahlada Maharaja, sadā samudvigna-dhiyām asad-grahāt : les êtres distincts qui ont élu domicile en ce monde sont emplis d'angoisse. Cependant, tout lieu devient aussitôt Vaikuntha lorsque de purs bhaktas y parlent de sujets sanctifiés touchant à la Personne Divine. Telle est la voie du sravanam kirtanam visnoh qui consiste à écouter et chanter les gloires de Visnu, le Seigneur Suprême. Comme Il le confirme d'ailleurs Lui-même:
nāhaṁ tiṣṭhāmi vaikuṇṭhe
yogināṁ hṛdayeṣu vā
tatra tiṣṭhāmi nārada
yatra gāyanti mad-bhaktāḥ
"O cher Narada, à vrai dire, Je n'habite pas Mon royaume, Vaikuntha, et Je ne réside pas dans le coeur des yogis; Je suis là où Mes purs dévots chantent Mon Saint Nom et parlent de Ma Forme, de Mes Divertissements et de Mes Attrributs. "
L'ambiance de Vaikuntha est donc créée par la présence du Seigneur sous la forme de sons spirituels. Et cette atmosphère est exempte de peur comme d'anxiété. Les êtres qui y vivent ne connaissent pas la crainte. En entendant les Saints Noms et les gloires du Seigneur, on accomplit des actes de vertu, de piété - śṛṇvatāṁ sva-kathāḥ kṛṣṇaḥ puṇya-śravaṇa-kīrtanaḥ (Bhāg. 1.2.17) - et c'est ainsi qu'on met fin à ses aspirations matérielles. Le Mouvement du sankirtana inauguré par l'Association Internationale pour la Conscience de Krishna (l'ISKCON) se donne pour but de recréer en ce monde même l'ambiance de Vaikuntha, le monde spirituel, exempte de toute anxiété. Il s'agit donc de répandre la pratique du sravanam kirtanam de par le monde. Dans l'univers matériel chacun envie son prochain. Or, cette envie, cette malveillance bestiale, continuera d'exister dans la société tant que celle-ci sera privée du sankirtana-yajna, le chant des Saints Noms:
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare
Les Pracetas résolurent donc de toujours rester dans la compagnie de bhaktas, et estimèrent qu'il s'agissait là de la bénédiction suprême pouvant s'offrir à l'homme.