Comment surmonter l'influence de l'énergie matérielle (BG 7.14)

Par Sa Divine Grâce
A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada


Comment surmonter l'influence
de l'énergie matérielle
daivī hy eṣā guṇa-mayī
mama māyā duratyayā
mām eva ye prapadyante
māyām etāḿ taranti te
daivī — transcendantal; hi — certes; eṣā — cette; guṇa-mayī — constituée des trois gunas ; mama — Mon; māyā — énergie; duratyayā — trés difficile à dominer; mām — à Moi; eva — certes; ye — ceux qui; prapadyante — s'abandonne; māyām etām — cette énergie illusoire; taranti — vainquent; te — ils.
TRADUCTION
L'énergie que constituent les trois gunas, cette énergie divine, la Mienne, il est très difficile de la surmonter . Mais qui s'abandonne à Moi en franchit facilement les limites.
TENEUR ET PORTEE
Le Seigneur Suprême possède d'innombrables énergies, toutes divines et éternelles. Mais les êtres, les âmes distinctes, bien que participant de Ses énergies divines, voient leur pouvoir supérieur, lorsqu'ils entrent en contact avec l' énergie matérielle, se voiler. Et une fois recouvert par l'énergie matérielle, on ne peut jamais, par soi-même, en vaincre les influences. De nature divine, les énergies matérielles et spirituelles sont, nous l'avons vu, toutes deux éternelles; par suite, l'illusion des êtres conditionnés par la matière sera également éternelle: ces êtres sont donc appelés nitya-baddhas, "éternellement conditionnés". Nul ne peut retrouver l'origine de son conditionnement matériel; c'est d'ailleurs pourquoi il est si difficile d'échapper aux griffes de la matière. Il est vrai que l'énergie matérielle est inférieure, mais n'oublions pas qu'endernière analyse, elle opère sous la direction du Seigneur, et qu'aucun être ne peut aller contre Sa volonté. Si l'on va jusqu'à définir comme divine l'énergie matérielle, c'est qu'elle, émane du Seigneur et n'agit que par Sa volonté divine. Ainsi, bien qu'elle soit inférieure, la puissance externe du Seigneur, parce qu'elle repose entièrement sur la volonté suprême, agit admirablement quant à la création et la destruction de la manifestation cosmique. Ce que corroborent les Vedas:
māyāḿ tu prakṛtiḿ vidyān māyinaḿ tu maheśvaram
"Maya est certes temporaire et illusoire, mais le magicien qui Se tient derrière elle n'est nul autre que Mahesvara, le maître absolu, Dieu, la Personne Suprême."
(Śvetāśvatara Upaniṣad 4.10)
Notons le mot mam, qui se réfère à Krsna (Visnu) et à Lui seul. Car Brahma et Siva, lesquels président respectivement au rajas-guna et au tamas-guna, n'ont pas, bien qu'ils soient presque au niveau de Visnu, le pouvoir d'arracher l'âme conditionnée des griffes de mâyâ, car eux-mêmes subissent son influence; seul Krsna peut en libérer les êtres. Ce que corroborent les Vedas (Śvetāśvatara Upaniṣad):
tam eva viditvā
"Seul accède à la liberté qui connaît Krsna."
(Śvetāśvatara Upaniṣad 3.8)
Et Siva lui-même affirme que la libération ne peut s'atteindre que par la grâce de Visnu:
mukti-pradātā sarveṣāḿ viṣṇur eva na saḿśayaḥ
"Visnu est Celui qui accorde la libération à tous les êtres; c'est là une certitude."