L'importance de la condition mentale à l'instant de la mort (Bg 8.6)
mentale à l'instant de la mort
_____________________
yaḿ yaḿ vāpi smaran bhāvaḿ
yam yam: quoi que; vâ: ou; api: aussi; smaran: se souvenant; bhâvam: nature; tyajati: abandonne; ante: à la fin; kalevaram: ce corps; tam tam: similaire; eva: certes; eti: reçoit; kaunteya: ô Arjuna, fils de Kunti; sadâ: toujours; tat: celle-là; bhâva: condition; bhâvitah: se souvenant.
TRADUCTION
TENEUR ET PORTEE
Krsna explique dans ce verset comment modifier notre condition au moment critique de la mort:
Bharata Maharaja, par exemple, qui mourut en pensant à un cerf, dut accepter, dans sa vie suivante, la forme d'un cerf, peu commun il est vrai, puisqu'il garda le souvenir de son existence passée, mais tout de même un cerf. La question est donc de savoir comment mourir dans la condition mentale voulue.
Nos pensées à l'instant de la mort sont principalement déterminées par la somme des actes et pensées de notre vie entière; ce sont nos actes présents qui décident de notre condition future. Ainsi, spirituellement absorbés dans le service de Krsna au cours de cette vie, nous aurons, en quittant notre "enveloppe" actuelle, un corps spirituel, et non plus matériel. Le chant du maha mantra Hare Krsna est donc le meilleur moyen d'atteindre à l'existence absolue.