Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Publié par Jagadananda

  

 Par Sa Divine Grâce
_______________________ 
Chapitre 1
Verset 40 
De la dégradation des femmes
naît une progéniture indésirable
_____________________
 
adharmābhibhavāt kṛṣṇa
praduṣyanti kula-striyaḥ
strīṣu duṣṭāsu vārṣṇeya
jāyate varṇa-saṅkaraḥ
 
 
 
adharma — irréligion; abhibhavāt — ayant prédominé; kṛṣṇa — O Kṛṣṇa; praduṣyanti — se corrompent; kula-striyaḥ — les femmes appartenant à une famille; strīṣu — du genre féminin; duṣṭāsu — étant ainsi dégradées; vārṣṇeya — O descendant de Vṛṣṇi; jāyate — naît; varṇa-saṅkaraḥ — progéniture souillée.
 
 
TRADUCTION
 

Lorsque l'impiété, ô Krsna, règne dans une famille, les femmes se corrompent, et de leur dégradation, ô descendant de Vrsni, naît une progéniture indésirable.

TENEUR ET PORTÉE

 

Une population saine est le principe fondamental de la paix, de la prospérité et du progrès spirituel dans la société des hommes. Les principes moraux du varnashrama-dharma furent donc conçus de façon à diriger la société tout entière vers le progrès spirituel en y assurant le maintien de la vertu. La pureté d'une population dépend de la chasteté et de la fidélité des femmes. Or, de même qu'un enfant se laisse facilement abuser, une femme a tendance à se laisser corrompre. Pour cette raison, tous deux ont besoin de la protection des aînés de la famille. Selon Chânakya Pandita, l'intelligence des femmes est généralement de moindre vigueur, aussi est-il difficile de leur donner pleine confiance. Mais si leur chasteté et leur dévotion sont sauvegardées grâce à divers actes de piété et au respect des traditions familiales, elles ne se laisseront pas entraîner dans l'adultère et engendreront une descendance vertueuse, capable de participer au varnasrama-dharma. Au contraire, que ce système social ne soit pas respecté, et le commerce assidu entre hommes et femmes conduit à l'adultère, avec le risque d'engendrer une population indésirable. Par la faute d'hommes irresponsables, des enfants indésirables, envahissent la société, d'où viennent ensuite guerres et épidémies.

Commenter cet article