Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lumieredesvedas.com

"Quand ce savoir illumine l’être, tout lui est révélé, à la manière du soleil qui illumine toute chose lorsque vient le jour." (Bhagavad-gita 5.16)

Les questions essentielles dans la quête du bonheur (Cc Mad 20.102)

Le Śrī Chaitanya Caritāmṛta
undefined

    par Sa Divine Grâce 
A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupada
undefined  

Madhya-līlā 
__________________
Chapitre 20
Sri Chaitanya instruit
Sanatâna Gosvami
Verset 102
    Les questions essentielles
    dans la quête du bonheur
_________________________
 
'ke āmi', 'kene āmāya jāre tāpa-traya'
ihā nāhi jāni — 'kemane hita haya'

 

ke āmi — qui suis-je; kene — pourquoi; āmāya — moi; jāre — give affligent; tāpa-traya — les trois sortes de souffrance; ihā — ceci; nāhi jāni — je ne sais pas; kemane — comment; hita — mon bien; haya — il y a.

 

TRADUCTION

"Qui suis-je? Pourquoi suis-je constamment harcelé par les trois sortes de souffrance matérielle? Si je ne sais pas répondre à cela, comment peut-il être question de bonheur pour moi?"

TENEUR ET PORTEE

Les trois formes de souffrances matérielle sont celles qui viennent du corps et du mental, des rapports avec d'autres êtres vivants et des fléaux naturels. Notre corps souffre parfois d'un accès de fièvre et notre mental de la mort d'un proche. Les autres êtres vivants peuvent aussi  nous tourmenter, qu'ils soient humains, animaux, microbes ou plantes (nés de l'embryon, de l'oeuf, de la transpiration ou de végétaux). Quant aux malheurs engendrés par les catastrophes naturelles, ils nous viennent des devas supérieurs: on peut souffrir à cause du gel, de la foudre ou des esprits. Ces trois causes de souffrance se présentent constamment à nous et nous mettent en péril. Padaḿ padaḿ yad vipadām — à chaque instant de la vie, il y a du danger.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article