Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lumieredesvedas.com

"Quand ce savoir illumine l’être, tout lui est révélé, à la manière du soleil qui illumine toute chose lorsque vient le jour." (Bhagavad-gita 5.16)

Offrir sa nourriture ou se nourrir de péché (BG 3.13)

30 versets-clefs de la
 Bhagavad-gita telle qu'elle est
 

Par Sa Divine Grâce
A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada
 

Chapitre 3
Le karma-yoga
Verset 13

Offrir sa nourriture ou
se nourrir de péché
 

 
yajña-śiṣṭāśinaḥ santo
mucyante sarva-kilbiṣaiḥ
bhuñjate te tv aghaḿ pāpā
ye pacanty ātma-kāraṇāt
 


yajña-śiṣṭa —  de nourriture prise après l'exécution de yajña; aśinaḥ — qui mangent; santaḥ — les dévots; mucyante — sont soulagés de; sarva — toutes sortes de; kilbiṣaiḥ — de péchés ; bhuñjate — jouissent; te — ils; tu — mais; agham — de très grands péchés; pāpāḥ — pêcheurs ; ye — qui ; pacanti — préparent la nourriture; ātma-kāraṇāt — pour la satisfaction des sens. 



TRADUCTION
 

Les dévots du Seigneur sont affranchis de toute faute, parce qu'ils ne mangent que des aliments d'abord offerts en sacrifice. Mais ceux qui préparent des mets pour leur seul plaisir ne se nourrissent que de péché.


TENEUR ET PORTEE

 

Les dévots du Seigneur Suprême, ceux qui ont adopté la conscience de Krsna, sont appelés santas, pour marquer qu'ils éprouvent sans cesse de l'amour pour le Seigneur. Ce que confirme la Brahma-samhita. Les santas, parce qu'un lien d'amour les unit toujours au Seigneur Suprême, Govinda (source de toutes les joies), Mukunda (Celui qui accorde la libération), Krsna (l'infiniment fascinant), n'acceptent rien pour eux avant de l'avoir offert à la Personne Suprême. C'est pourquoi les bhaktas offrent toujours divers yajnas selon les différents aspects du service de dévotion; ces yajnas les préservent constamment de toute influence venue des actions coupables accomplies dans le monde matériel. D'autre part, ceux qui ne préparent des aliments que pour leur satisfaction personnelle, outre qu'ils agissent en "voleurs", mangent littéralement du "péché". Or, comment un pécheur, un voleur, peut-il être heureux? C'est pourquoi les hommes qui désirent un bonheur parfait doivent apprendre à suivre la voie facilement accessible du sankirtana-yajna, en adoptant la conscience de Krsna. Autrement, il ne peut y avoir de bonheur ou de paix dans le monde.


                                                           30 versets-clefs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article