Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lumieredesvedas.com

"Quand ce savoir illumine l’être, tout lui est révélé, à la manière du soleil qui illumine toute chose lorsque vient le jour." (Bhagavad-gita 5.16)

Le Seigneur Suprême féconde la nature matérielle (Bg 14.3)

 La Bhagavad-gita telle qu'elle est  

 

     Par Sa Divine Grâce
_______________________ 
Chapitre 14
 Verset 3
Le Seigneur Suprême féconde
 la nature matérielle
_____________________
 

mama yonir mahad-brahma  
tasmin garbham dadhāmy aham
sambhavah sarva-bhūtānām
tato bhavati bhārata


mama — Mon; yoniḥ — source de naissance; mahat — la création matérielle globale; brahma — suprême; tasmin —dans cela; garbham — fécondation; dadhāmi — crée; aham — Je; sambhavaḥ — possibilité; sarva-bhūtānām — de tous les êtres; tataḥ — ensuite; bhavati — devient; bhārata — O fils de Bharata.


TRADUCTION

 
L’entière substance matérielle, nommée Brahman, est le siège de la conception;  ce Brahman, Je le féconde, et rends ainsi possible la naissance de tous les êtres,  ô descendant de Bharata.

                                                        TENEUR ET PORTEE
 

Ce verset nous explique le monde: tout ce qui s'y trouve vient de l'union du ksetra et du ksetrajna, du corps et de l'âme spirituelle (BG 13.1/2). C'est par le Seigneur Suprême Lui-même que cette combinaison de la nature matérielle avec l'être vivant peut s'effectuer. Le mahat-tattva constitue la cause totale de l'entière manifestation matérielle, et parce que la substance globale de cette cause comprend les trois gunas, on l'appelle parfois brahman, en accord, d'ailleurs, avec les Ecritures védiques. Le Seigneur Suprême imprègne cette substance globale, permettant ainsi la manifestation des innombrables univers; Il y dépose les êtres vivants, qui constituent la semence. Les vingt quatre éléments matériels, à commencer par la terre, l'eau, l'air, appartiennent tous à l'énergie matérielle, appelée le maha-brahman, le "grand brahman", ou "nature matérielle". Or, comme l'enseigne le septième chapitre, au-delà de cette nature s'en trouve une autre, supérieure, que constituent les êtres vivants. Par la volonté de Dieu, la Personne Suprême, la nature matérielle est donc imprégnée de la nature supérieure; c'est pourquoi toutes les entités vivantes naissent de cette nature matérielle. La femelle du scorpion dépose ses oeufs dans un tas de riz; de là vient qu'on dise parfois que le scorpion naît du riz. Mais ça n'est certes pas le riz qui engendre le scorpion. Le scorpion sort évidemment des oeufs déposés par la mère. De même, la nature matérielle ne saurait causer la naissance des entités vivantes. Bien que toutes ces entités semblent venir de la seule nature matérielle, c'est Dieu qui en donne la semence. Ainsi, chaque être obtient, selon ses actes passés, un corps bien défini, créé par la nature matérielle, et connaît dès lors, toujours selon ses actes passés, la joie ou la peine. C'est donc le Seigneur qui est la cause de la manifestation des êtres dans l'univers matériel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article